Pleurotes (Pleurotus ostreatus)
Informations sur le produit
Le pleurote ou Pleurotus - est un champignon comestible cultivé depuis plusieurs années en Suisse également, qui compte de plus en plus d'amateurs et qui peut également être utilisé comme plat à part entière. La chair du champignon est juteuse, aromatique et croquante. Son goût se situe entre celui du champignon de Paris et celui de la chanterelle. L'aspect du pleurote se distingue fortement des autres espèces de champignons. Le champignon est doté d'un pied latéral et d'un chapeau très charnu bombé après la base du pied. Les chapeaux de couleur grisâtre à brun foncé poussent les uns sur les autres comme des tuiles et ont des lamelles blanches jusqu'à la base du pied.
Goût
La chair du champignon est juteuse, aromatique et croquante et rappelle la viande de veau.
Production
Pour la production de substrat dans la culture de pleurotes, on utilise principalement de la paille hachée imbibée d'eau. Ensuite, selon le procédé de fabrication, une pasteurisation à 65-70 C est effectuée. Le conditionnement a pour but de produire un substrat pour le pleurote qui évite l'attaque d'organismes concurrents. Le substrat refroidi est mis en sac et inoculé avec du couvain (graines de champignon/mycélium).
La croissance à cœur et la récolte ont lieu dans des espaces de culture entièrement climatisés, où l'air, l'humidité et la température doivent être contrôlés en fonction de la croissance. Il faut compter environ 28 à 35 jours entre l'ajout du mycélium et la récolte des champignons.
Conservation
Après l'achat, les pleurotes peuvent encore être conservés quelques jours au réfrigérateur, mais pas dans des enveloppes en plastique, uniquement dans des boîtes en carton ou des sacs en papier. Les spores contenues dans le champignon peuvent recouvrir la surface du chapeau de certains pleurotes d'une fine couche blanche peu de temps après la récolte, mais celle-ci est comestible et ne doit pas être coupée ou lavée.