Nameko
Connaissance des produits
Le nameko ou l'épervière chinoise est souvent appelée "tête d'or", ce qui ne correspond pas au nom de l'espèce. Il pousse sur des arbres à feuilles caduques comme le bouleau, le chêne ou le peuplier. Les champignons possèdent une couche humide et un peu visqueuse sur les chapeaux. Les connaisseurs considèrent la chanterelle chinoise comme un excellent champignon comestible, car elle a un léger goût de noisette et se marie parfaitement avec les plats de nouilles et de riz. Lorsqu'il est cru, ce champignon a un goût légèrement poivré.
Production
Le substrat est fabriqué à partir d'un mélange de bois dur provenant de forêts suisses, d'additifs végétaux, d'eau et de couvain de grains. Ensuite, le tout est mélangé, pasteurisé à la vapeur et piqué avec le couvain Nameko. Pendant 6 à 8 semaines, le substrat est ensuite stocké à 20°C dans des sacs en plastique fermés. Pendant ce temps, le mycélium du champignon pousse à travers le substrat. Le bloc est ensuite transféré dans l'espace de culture, où les premières fructifications, c'est-à-dire les champignons, apparaissent au bout de 5 à 10 jours. La récolte peut commencer 3 à 4 jours plus tard.
Manipulation
Le nameko ne doit pas être lavé, car il absorberait de l'eau et perdrait de sa saveur. Après l'achat, les nameko frais peuvent encore être conservés quelques jours au réfrigérateur, mais pas dans des enveloppes en plastique, uniquement dans des boîtes en carton ou des sacs en papier. Les plats de champignons nameko peuvent être réchauffés s'ils sont conservés correctement.