Enoki

Champignon comestible

Cultivé en bouteille à l'abri de la lumière, le velouté commun (F. velutipes) développe des fructifications à long pied, incolores.

Le pied de velours a une importance particulière dans la cuisine japonaise, où il est connu sous le nom d'enokitake ou plus brièvement d'enoki, et où il est le champignon comestible le plus cultivé après le shiitake. La production totale de ce champignon est d'environ 100.000 tonnes. Le pied de velours est ainsi le sixième champignon comestible le plus cultivé au monde. Il compte également parmi les champignons médicinaux, mais son importance est moindre.

En Europe aussi, le pied de velours est bien connu des connaisseurs de champignons comme un champignon comestible savoureux, qui apparaît justement pendant la saison froide, lorsque la flore fongique a en grande partie cessé de croître en raison du froid hivernal.

Culture

Le pied de velours est l'un des premiers champignons comestibles à avoir été cultivé de manière ciblée. Sa culture a été mentionnée pour la première fois à la fin de la dynastie Tang, dans l'empire chinois, entre les années 800 et 900. Il est dit qu'à l'époque, on frottait des fructifications mûres sur des souches d'arbres fraîches, avec de bonnes perspectives de pouvoir attendre plus tard une récolte de champignons à ces endroits.

Projets de recherche

La facilité de culture du velouté commun saprotrophe a fait de Flammulina velutipes un objet de choix pour la recherche scientifique. En 1993, le champignon a ainsi participé à la mission Spacelab D-2, au cours de laquelle l'influence de la gravité sur la croissance des champignons supérieurs a notamment été étudiée.