Les champignons suisses sont produits en préservant les ressources, de manière moderne et efficace sur le plan énergétique. Le système de production est conçu de manière à réduire au maximum les pertes d'énergie et le gaspillage, depuis l'utilisation des matières premières jusqu'à la vente du produit final. Les producteurs de champignons suisses s'engagent dans des projets énergétiques et environnementaux innovants afin d'être aussi écologiques que possible.
Les champignons sont une source naturelle de protéines. Un autre aspect des champignons de culture est leur empreinte écologique. Comparés à de nombreux autres produits agricoles, les champignons ont besoin de beaucoup moins d'eau et de surface pour se développer. Ils sont cultivés sur des déchets organiques tels que la paille ou les copeaux de bois, ce qui en fait un choix durable. De plus, le substrat récolté est réintroduit dans l'agriculture. Cette économie circulaire durable contribue à préserver les ressources de notre planète tout en produisant de délicieux aliments.
Importance du système de production pour l'environnement
La production de champignons nécessite de l'électricité et de l'eau. Pour cela, nos producteurs utilisent de nombreuses alternatives respectueuses de l'environnement. Par exemple, l'électricité peut être produite à partir de l'énergie solaire, l'eau de pluie peut être utilisée pour laver ou refroidir les pièces, ou la chaleur peut être produite par une entreprise de biogaz qui décompose les résidus organiques des champignons.
Valeur ajoutée
Produire de manière durable permet de maintenir la compétitivité entre les différents producteurs et assure des parts de marché sur le long terme. Elle renforce également la production alimentaire régionale en impliquant les producteurs dans les processus régionaux d'économie et en réduisant les frais d'énergie. Le domaine de la production d'énergie renouvelable peut grandir plus facilement et contribuer au développement de système de production durable.Un autre avantage important est que les champignons sont une source de protéines pouvant être produite plus durablement que les protéines animales.