- 25.04.2024
Portrait de Laubscher Vitalpilze
Histoire
Dès l'école primaire, Lorenz Laubscher savait qu'il laisserait la ferme de ses parents à son jeune frère. C'est pourquoi il a suivi une formation d'arboriculteur et de maître agriculteur. Dans les années 90, il a travaillé comme conseiller en Suisse et à l'étranger. Dans les années 0, il a travaillé comme conseiller en prévoyance et en assurance pour une grande compagnie d'assurance en Suisse. Dernièrement, il a surtout vendu des fonds de placement.
Lorenz Laubscher vendait autrefois de "l'air", comme il dit. En 2012, il a décidé de cultiver des champignons dans la ferme de son frère à Walperswil BE, dans les anciennes porcheries, après que ce dernier a abandonné l'élevage de porcs. Depuis, Lorenz Laubscher y produit des champignons, tandis que son frère se consacre à la production laitière et fruitière. Un an seulement après le début, Laubscher a toutefois été victime d'un grave accident de voiture, ce qui l'a empêché de maintenir la production au niveau quantitatif de la première année.
Actuellement, Lorenz Laubscher et sa famille, qui aide sur l'exploitation, relancent la production. La transformation des locaux avec des plafonds plus hauts devrait notamment contribuer à augmenter encore la production de champignons.
Production
L'espèce de champignon la plus importante pour les champignons vitaux de Laubscher est la limonaire. Un champignon qui n'est jusqu'à présent que rarement cultivé en Suisse et qui se distingue par son goût frais et sa coloration jaune impressionnante. Le bon moment de la récolte est décisif, explique Lorenz Laubscher. En effet, une fois récolté, le champignon ne se conserve qu'environ trois jours dans un état qualitatif optimal. Laubscher attache une importance particulière à la qualité de ses champignons, qu'il veut apporter le plus frais possible à ses clients.
L'assortiment de Laubscher's Vitalpilze comprend également des pleurotes, des shiitakes et des pleurotes aux herbes. La spécialité de Laubscher est la vente de couvain de champignons, qui permet aux consommateurs de cultiver eux-mêmes les champignons chez eux et d'avoir ainsi un aperçu de la production de champignons.
Dans la production, Lorenz Laubscher aime essayer de nouvelles choses. Il teste ainsi de nouvelles variétés de champignons pour l'assortiment, comme actuellement le pleurote rose et l'hericium (épine de hérisson). Il pourrait bientôt les proposer sur le marché.
Commercialisation
Les champignons de Laubscher's Vitalpilze sont destinés aux commerçants et à la gastronomie ainsi qu'à la vente directe. Ainsi, Lorenz Laubscher se rend régulièrement sur les marchés, où il ne se contente pas de vendre les champignons, mais où il montre aussi activement comment les cuisiner et incite ainsi les consommateurs à les acheter.
Défis à relever
Le plus grand défi a été, ces dernières années après l'accident, sa propre santé, explique Lorenz Laubscher. De plus, les Suisses ne mangeraient pas encore autant de champignons que la population d'autres pays. C'est pourquoi Laubscher veut aussi faire un travail de persuasion et faire comprendre aux gens les avantages des champignons pour la santé.
Champignons vitaux Laubscher
Lorenz Laubscher
Dorfstrasse 38, 3273 Kappelen
Tél : 032 396 40 80
Mob : 079 891 98 78
laubschersvitalpilze@gmail.com
Production :
Shiitake, pleurotes
Certification :
Suisse Garantie