Portrait de la société Fricktaler Bio-Pilze GmbH

Tradition familiale depuis 1971

Cela fait 52 ans que des champignons de Paris sont produits à Frick. En 1971, Rudolf Suter, le grand-père de Thomas Suter, a acheté l'établissement de production. Avant de reprendre l'entreprise, il était manager dans la société Bata et devait prendre la décision de partir à Singapour pour y diriger une entreprise. L'acquisition de l'établissement de production de champignons de Paris de Frick lui a permis de poser la première pierre de l'entreprise familiale, Suter Champignons AG. Au début, les Suter produisaient environ 600 kg de champignons de Paris par semaine. 21 ans plus tard, Daniel Suter a repris l'établissement de son père. Il a investi et agrandi la surface de production, ce qui a permis d'augmenter la capacité de production qui est passée à 4 tonnes par semaine.Après avoir effectué deux apprentissages en tant que magasinier en pièces détachées et monteur automobile, Thomas Suter a rejoint l'entreprise familiale en 2009 et a suivi une formation de spécialiste en gestion d'entreprise. En 2011, Thomas a été nommé responsable de la production et a acquis une expérience inestimable dans le domaine pratique.

fricktaler bio pilze thomas suter

Profiter de l'expérience des générations familiales

En reprenant l'entreprise en 2014, Thomas Suter a dû relever plusieurs défis. Comme son père, Daniel Suter, était à ses côtés, il a pu bénéficier de sa longue expérience et de son immense savoir-faire. Aujourd'hui, l'entreprise Fricktaler Bio-Pilze emploie 26 collaborateurs - vingt postes étant à temps plein - et produit environ 6 tonnes de champignons de Paris bio par semaine.

Conversion et orientation vers la production de champignons de Paris bio

En 2009 déjà, les Suter avaient caressé l'idée de convertir l'entreprise au bio. Mais à l'époque, la demande n'était pas au rendez-vous. Ce n'est que plus tard, au début de l'année 2021, que la société Fricktaler Bio-Pilze GmbH a été créée et certifiée Bio Suisse. C'est alors que les premiers champignons de Paris bio ont vu le jour à Frick.

Avenir

«La demande de champignons de Paris bio va continuer à progresser, notamment en raison de la conscience «verte» actuelle. La production régionale et l'origine suisse jouent un rôle important dans ce contexte. La sécurité et la qualité des aliments sont également des facteurs déterminants qui gagnent en importance», explique Thomas Suter.

Durabilité

En répondant aux besoins des consommateurs, ils peuvent continuer à renforcer leur position sur le marché et contribuer au changement durable dans l'industrie alimentaire. Ainsi, l'entreprise a investi dans les énergies renouvelables, comme par exemple dans une installation photovoltaïque (PV) et dans des accumulateurs pour la production de chaleur. Cette stratégie comprend également différents projets; un projet de réduction de la tourbe est actuellement testé. Le vieux substrat est utilisé comme un précieux engrais dans les cultures de légumes ou de baies.

Commercialisation

Fricktaler Bio commercialise ses champignons de Paris essentiellement via le commerce de détail Coop, une petite partie étant commercialisée directement. Il est intéressant de noter que la demande de champignons de Paris blancs et bruns varie. En 2009, les ventes étaient réparties comme suit: 70% de blancs et 30% de bruns; aujourd'hui, les bruns, qui enregistrent 60% des ventes, sont la variété la plus appréciée par la population suisse.

Fricktaler Bio-Pilze GmbH

Suter Thomas
Neumattstrasse 51
5070 Frick
Tél. 062 871 18 25
thomas.suter@fricktalerbiopilze.ch

Certifications :
Bio Suisse, Suisse Garantie, GLOBALG.A.P.