- 07.12.2023
Portrait de l'entreprise Gotthard-Bio-Pilze AG
Histoire
Alex Lussi a reçu une qualification de mécanicien aéronautique, mais son parcours l'a orienté vers une autre passion: la culture des champignons. En 1993, son père a décidé de se lancer dans la production de pleurotes. Auparavant, il exploitait une ferme laitière traditionnelle, élevait des poules pondeuses et engraissait des porcs. Mais il pensait que l'agriculture n'évoluait pas dans lameilleure direction pour lui. Il a alors cherché des alternatives et a été fasciné par l'idée de se lancer dans la production de champignons. À l'époque, les champignons nobles comme le shiitake et le pleurote n'étaient pas encore très répandus. Cependant, cela n'a pas empêché Paul Lussi d'investir dans la production de champignons nobles.
En 2005, Alex Lussi a rejoint l'entreprise familiale. Quatre ans plus tard, Alex Lussi a commencé à produire des champignons dans les anciens bunkers de munitions d'Erstfeld. Les excellentes conditions climatiques de ces bunkers se sont révélées être des sites parfaits pour la culture des shiitakes. En 2014, il a repris l'entreprise familiale de ses parents et a fondé deux ans plus tard la société Gotthard BIO Pilze AG. Dans la plus ancienne zone industrielle de Nidwald, la grotte de «Rotzloch » a été construite comme site de production supplémentaire.
Production
Depuis l'année 2018, Alex Lussi fabrique lui-même le substrat pour les pleurotes à Oberdorf. La fabrication du substrat pour les champignons shii-take a débuté à l'automne 2023. Le substrat est ensuite mélangé à des spores des champignons nobles shiitake et pleurote. Après quelques semaines, les champignons sortent des blocs de substrat, puis sont récoltés et emballés à la main.
La fabrication du substrat et l'écrémage se font toujours dans la ferme locale, qui est à l'origine de l'entreprise. Aujourd'hui, huit collaborateurs travaillent pour Gotthard Bio Pilze AG.
Commercialisation
Les champignons nobles sont commercialisés dans le commerce de détail et une petite partie directement à la ferme.
Défis
«Trouver le personnel adéquat est le plus grand défi. Il faut récolter 7 jours sur 7 et tout se fait à la main», fait remarquer Alex. En tant qu'employeur, il essaie d'être attractif en proposant des modèles de travail modernes. «Le champignon pousse en sept jours, il est donc possible de planifier. Cela permet aussi des emplois à temps partiel. De plus, la hausse des coûts de production est un autre grand défi», ajoute-t-il.
Zukunftsaussichten
Trotz einigen Herausforderungen sieht Alex Chancen in der Vielfalt der Edelpilzsorten. Diese bieten Raum für Innovationen in verschiedene Richtungen. Durch neue Ernährungs- und Kochgewohnheiten wird der Markt wachsen. Pilze werden stets als typisch herbstlich angesehen, aber Zuchtpilze haben das ganze Jahr über «Saison» und können genauso gut im Sommer oder Frühling auf dem Speiseplan stehen. Als wichtig betrachtet er auch die Teilnahme an Messen und Degustationen. Um die Produktion noch nachhaltiger zu gestalten, sieht der Pilzproduzent Potenzial in der Erforschung der Rohstoffbeschaffung aus Nebenströmen wie zum Beispiel aus der Getreideverarbeitung.