- 02.10.2024
Un esprit pionnier et 73 ans de passion pour les champignons de Paris
La société Wauwiler Champignons AG est une entreprise familiale dont le siège principal se trouve à Wauwil, dans le canton de Lucerne, et qui possède une autre usine de production à Full-Reuenthal, dans le canton d'Argovie. L'entreprise existe depuis 73 ans. Outre la production de champignons, elle fait le commerce de divers champignons de culture et sauvages. Roland Vonarburg emploie environ 300 personnes.
Roland Vonarburg, propriétaire de Wauwiler Champignons AG
Histoire
L'histoire de l'actuelle Wauwiler Champignons AG a commencé en 1951 à Biglen, dans le canton de Berne. C'est là que la famille Hirsbrunner a fondé une exploitation de culture de champignons. En 1987, le site de production de Biglen a été abandonné au profit d'un nouveau hall de culture de champignons de 4500 m2 à Wauwil. Aujourd'hui, l'entreprise est l'une des plus importantes entreprises de production de champignons de Suisse. Grâce à sa position sur le marché et à sa taille, l'entreprise répond d'une partie importante de la production suisse de champignons et de l'ensemble du secteur.
Toute une vie professionnelle pour les champignons
Roland Vonarburg est arrivé à la production de champignons un peu par hasard. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur agronome, il a postulé chez les Hirsbrunner. Ce fut son entrée dans la vie professionnelle et, en même temps, le début de sa carrière de producteur de champignons. Grâce à la diversité de ses activités au sein de l'entreprise, Vonarburg a pu acquérir rapidement des connaissances spécialisées et une expérience précieuse. Pragmatique, il a toujours suivi le principe "Learning by Doing". Après le décès prématuré et inattendu de Heinz Hirsbrunner, Theres Hirsbrunner a cherché un successeur pour reprendre l'entreprise. Roland Vonarburg s'est attelé à la tâche et a repris la direction de l'entreprise à l'âge de 30 ans. Vingt-six ans plus tard, il est reconnaissant : "Les premières années n'ont pas été faciles. Mais le défi de poursuivre l'entreprise familiale avec ses valeurs fondamentales tout en posant de nouveaux jalons m'a attiré à l'époque et m'enthousiasme encore aujourd'hui". Roland Vonarburg n'a jamais regretté ce grand pas. Sa passion pour la production de champignons est toujours intacte.
La production durable comme facteur de réussite
Très tôt, Wauwiler Champignons AG a mis en œuvre différentes mesures dans les quatre dimensions de la durabilité. Il s'agit notamment d'une grande installation photovoltaïque qui fournit une grande partie de l'électricité nécessaire, de l'utilisation de la chaleur résiduelle de l'installation de compostage voisine et de l'utilisation de l'eau de pluie à des fins de nettoyage. En 2021, l'exploitation a investi dans de nouveaux espaces de culture avec système de basculement, les plates-bandes peuvent ainsi être basculées presque à la verticale et les champignons sont transportés par un tapis roulant puis coupés mécaniquement. Ce système permet une cueillette debout et ergonomique, ce qui améliore considérablement les conditions de travail des cueilleuses.
Aide à la récolte "Spotlight" pour plus d'efficacité
Dans le monde entier, la cueillette des champignons est toujours effectuée à la main. Jusqu'à présent, il n'existe pas de processus mécaniques ou de robots qui pourraient automatiser l'ensemble du processus. "Il faut environ six mois pour qu'une personne puisse cueillir efficacement", explique Vonarburg.
Essentiel pour le processus de récolte purement manuel :
- Savoir comment saisir les champignons
- Reconnaître les champignons qui doivent et peuvent être récoltés
- Dépose en douceur dans les différents emballages/bacs
La dextérité des cueilleuses est fascinante :
Ainsi, en tournant légèrement une main, trois champignons sont cueillis l'un après l'autre, les cueilleuses expérimentées parviennent même à en cueillir quatre ! Les champignons ne sont que légèrement touchés sur le bord avec deux doigts, afin d'éviter les points de pression.
Afin d'augmenter son efficacité, de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de rester compétitive, notamment par rapport à l'étranger, la société Wauwiler Champignons AG a développé avec une startup une aide à la récolte basée sur l'IA et appelée "Spotlight". Cette technologie innovante permet d'automatiser la reconnaissance des champignons. Un faisceau lumineux marque précisément les champignons dans le champ de récolte pour les cueilleuses. À l'aide de différentes applications logicielles, l'appareil utilise différents spectres lumineux. Ceux-ci indiquent quels champignons ont atteint la taille requise pour la récolte et où un éclaircissement est éventuellement nécessaire pour offrir aux spécimens restants suffisamment de place pour se développer. Cette méthode avancée optimise non seulement le processus de récolte, mais contribue aussi considérablement à l'augmentation de l'efficacité et du rendement.
Des défis sur tous les fronts
"Les champignons suisses seront toujours nécessaires. Mais la demande et les évolutions sont difficilement prévisibles. Le marché se transforme, la pression des importations s'accentue, les prix baissent et les exigences envers les entreprises augmentent massivement. Les entreprises sont tenues de fournir des prestations durables, ce qui nécessite des investissements importants. Les concurrents étrangers ont d'autres conditions à cet égard, ils bénéficient de diverses aides financières de promotion économique et peuvent ainsi assainir et moderniser leurs entreprises", ajoute Roland Vonarburg.
Par ailleurs, la planification de la succession représente une étape décisive pour l'entreprise. D'importants investissements sont prévus sur le site de production de Full-Reuenthal, ainsi que dans la filiale de Gerber Champignons AG, qui existe depuis quarante ans. Il s'agit d'adapter la production aux conditions actuelles.
En outre, compte tenu de l'évolution démographique et de la libre circulation des personnes, la recherche de personnel qualifié adéquat s'avère de plus en plus difficile.
En outre, il est indispensable de mettre en œuvre des pratiques durables et de s'adapter aux conditions économiques actuelles. Pour rester compétitives, les entreprises doivent faire preuve d'innovation et garder un œil sur les marchés internationaux. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront relever avec succès les défis du secteur et assurer leur avenir.
La société Wauwiler Champignons AG se compose de quatre entreprises. Elle approvisionne les grands distributeurs, les marchands de légumes et quelques entreprises de restauration. Le partenariat autour des entreprises de production de Wauwiler Champignons AG à Wauwil et Full-Reuenthal comprend Fine Funghi AG et Gerber Champignons AG à 100% chacune, ainsi qu'une participation dans Gotthard BIO Pilze AG.