Une entreprise de tradition depuis 1937 - Gerber Champignons AG

Histoire

Gerber Champignons SA est la plus ancienne entreprise de culture de champignons de Suisse. Fritz Gerber a commencé la production en 1937 dans deux caves à Toffen, dans le canton de Berne, où un nouveau bâtiment d'une surface de production de 1000 mètres carrés a été construit en 1954. Au début des années 1980, la culture des champignons a déménagé dans le nouveau hall de fabrication à Seftigen/Burgistein, où l'entreprise produit encore aujourd'hui les champignons.

En 2017, l'ancien directeur Cyrill Busslinger a repris l'entreprise dans le cadre du règlement de la succession de la troisième génération de la famille Gerber. En 2020, Gerber Champignons AG a été vendue à Wauwiler Champignons AG, mais est restée une entreprise indépendante.

card_pic2

Production

Aujourd'hui, 70 personnes sont employées à Seftigen. Sur une surface de 7500 mètres carrés, l'entreprise produit entre 1200 et 1300 tonnes de champignons bruns et blancs par an. La base de la production est le fumier de cheval prétraité, dans lequel le couvain des champignons est introduit et qui est ensuite recouvert d'une couche de terre. Les collaborateurs/trices récoltent les champignons en deux vagues, après trois ou quatre semaines. La récolte a lieu 365 jours par an. "Notre culture de champignons fonctionne toujours au maximum de sa production", explique Cyrill Busslinger.

Commercialisation

Gerber Champignons SA est l'une des plus grandes entreprises suisses de culture de champignons. Les champignons sont principalement livrés aux grands distributeurs et aux marchands de légumes. Quelques entreprises de restauration achètent également les champignons directement à Gerber. En outre, la champignonnière fournit des magasins à la ferme dans les environs ainsi que des producteurs de légumes qui complètent leur propre assortiment régional avec les champignons. Les clients privés peuvent également acheter directement les champignons à Seftigen.

Gerber-1714137150

Défis à relever

Selon Cyrill Busslinger, le plus grand défi est de pouvoir livrer les champignons dans la bonne quantité et au bon moment. "Les commandes sont toujours très rapprochées dans le temps. Si un grand distributeur commande à 10 heures, les champignons quittent notre culture à 11h30", explique-t-il. Cela permet également de garantir que les champignons arrivent toujours frais dans les rayons.

Trouver le personnel adéquat est également un défi. "Chez nous, il n'y a pas un jour de l'année où nous ne cueillons pas", explique Busslinger. Cela vaut aussi pour les dimanches et les jours fériés. Cela complique bien sûr la recherche de personnel.

Avenir

Le site de production actuel datant de 1978, Gerber Champignons AG souhaite moderniser la culture des champignons. Il ne s'agit pas d'augmenter la production, celle-ci continuera à évoluer dans le cadre actuel, selon Busslinger. Une nouvelle construction sur le site actuel n'est pas envisageable, car la production serait alors arrêtée pendant un an. En raison de contraintes élevées, une nouvelle construction juste en face de l'élevage actuel à Seftigen est actuellement reléguée au second plan. C'est pourquoi de nouvelles constructions à Wauwil ou à Full-Reuenthal, où la société Wauwiler Champignons AG est implantée, sont également à l'étude. "Mais nous produirons certainement encore à Seftigen dans les années à venir", déclare Cyrill Busslinger. Finalement, la production sur le site actuel est aussi liée à une grande tradition.

Gerber Champignons AG

Cyrill Busslinger
Pfandersmatt 159, 3662 Seftigen
Tél. 033 356 34 34

info@gerber-champignons.ch
gerber-champignons.ch

Production :
Champignons

Certification :
Suisse Garantie, GLOBALG.A.P.