Économie circulaire - du champ à l'assiette

Champignons biologiques Schneebeli

À Obfelden (canton de Zurich), la ferme bio de la famille Schneebeli cultive des champignons nobles depuis 40 ans. Dans la serre moderne qui se trouve sur l'exploitation des Schneebeli, poussent des pleurotes et des shiitakes. En plus de la culture des champignons, la famille élève des vaches mères et des poules, et s'occupe d'arbres fruitiers et de cultures. Aujourd'hui, la culture des champignons est la principale activité de la famille Schneebeli. Depuis les années 90, l'exploitation est certifiée Bio Suisse.

card_pic5

Comment est née la production de champignons

Les parents de Fabian, Uschi et Hansjörg Schneebeli, se sont lancés dans la production de champignons nobles dans les années 80. Auparavant, le père travaillait dans une exploitation de culture de champignons lors d'un séjour à l'étranger. Il voyait un potentiel de marché pour les champignons produits dans la région, mais Hansjörg s'intéressait davantage aux champignons nobles qu'aux champignons de Paris. Au début, il s'est lancé dans une culture saisonnière de champignons à petite échelle. Dans une sorte de tunnel recouvert de plastique, Hansjörg cultivait des champignons nobles en automne et au printemps, lorsque les conditions climatiques le permettaient. La demande augmentant, notamment hors saison, les Schneebeli ont investi en 1997 dans une serre, ce qui leur a permis ensuite de produire toute l'année.

En 2005, Fabian est retourné dans l'exploitation familiale pour soutenir ses parents. Auparavant, il avait passé huit mois dans une ferme agricole au Canada et deux mois en Hollande dans une entreprise de production de champignons. La diversité et la variété de son exploitation mixte - en particulier la culture de champignons - ont motivé Fabian à reprendre plus tard l'exploitation de ses parents. Avec sa femme Simone et leurs trois petites filles, ils représentent la 4e et la 5e génération à vivre à la ferme.

biohof schneebeli_champigons suisses_

Économie circulaire durable

"L'idée de base de sa production de champignons est de valoriser un produit alimentaire à partir des sous-produits de sa propre récolte et de boucler ainsi la boucle", explique Schneebeli.

Comme le substrat sur lequel poussent les pleurotes est principalement constitué de paille, il est réutilisé à partir de ses propres champs et donc ensuite valorisé en champignon. Fabian peut ainsi valoriser les sous-produits de la récolte des cultures (paille de céréales et fuseaux de maïs). À la fin du processus de production du champignon, l'ancien substrat est "recyclé" et mélangé à nouveau au substrat fraîchement préparé. Les déchets de la peau du champignon noble et le substrat peuvent être à nouveau répandus dans le champ comme engrais ou servir de fourrage pour les vaches. Le chef d'exploitation produit de l'électricité avec sa propre installation photovoltaïque et le chauffage est assuré par un chauffage à copeaux de bois.

Défis à relever

"Le marché des champignons est fragile et sujet à la volatilité, et il n'est pas toujours facile ni possible de réagir assez rapidement aux changements du marché", explique Fabian Schneebeli. "Une bonne qualité et une grande disponibilité de livraison sont très importantes. En outre, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur son exploitation polyvalente et la collaboration en tant que famille - aussi agréable que cela puisse paraître - peuvent parfois être un défi".

Avenir et développement

Fabian pense qu'une légère croissance est possible. Il a investi avec prudence et a réalisé une bonne performance dans l'ensemble. "Il y a toutefois des facteurs d'influence extérieurs, comme l'inflation, qui ne sont pas prévisibles. Les acheteurs, qui encouragent la demande de marchandises suisses, sont en outre déterminants pour l'évolution du marché", poursuit le cultivateur de champignons.

Commercialisation

Les champignons Schneebeli sont livrés au commerce de détail, aux producteurs de champignons et au secteur de la restauration. Une partie des champignons est commercialisée directement. Le magasin de la ferme vend également de la viande, du maïs comestible, de l'épeautre, des graines de courge, des œufs, du cidre doux et divers champignons séchés.